La voie est libre dispositif de piétonisation à Lyon revient en mai
Le samedi 18 mai 2024, une nouvelle édition du dispositif « La voie est libre » aura lieu. Comme lors des journées organisées précédemment plusieurs rues et places seront piétonisées dans les 3e, 5e et 9e arrondissements de Lyon. Ce dispositif mis en place depuis quelques années permet aux piétons d’être prioritaires au sein des zones concernées. Cela leur permet notamment de déambuler sur une chaussée de façon sereine tout en renouant le lien avec les commerçants des quartiers concernés.
Le concept de la voie est libre : transformer Lyon en terrain de promenade
Dans le tumulte citadin, Lyon s'apprête à offrir un nouveau temps de quiétude et d'évasion urbaine à ses habitants. En effet, le concept de « La Voie est Libre », est désormais bien ancré dans l'agenda lyonnais. Pour cette nouvelle édition qui aura lieu le samedi 18 mai prochain, l’idée reste la même : transformer de nombreuses rues et places de la ville en havres piétonniers, où le flâneur est roi et la voiture, une invitée indésirable.
En effet, avec ce dispositif, la voiture cède sa place à la marche et au vélo, laissant les rues aux pas légers et aux pédalées joyeuses, métamorphosant ainsi la voirie en espaces de convivialité où se mêlent rencontres, découvertes et animations.
Dans les faits l’initiative , portée par la municipalité, donne priorité aux piétons, puis aux cyclistes, dans une démarche consistant à repenser l'espace urbain. Les véhicules autorisés, s'ils osent s'aventurer, doivent adopter un rythme paisible, à pas de tortue urbaine à 5 km/h. Lors de cette transformation temporaire de l’espace, seuls les résidents et certains usagers ont droit de passage. Les non-résidents devront se contenter des parkings privés, les rues devenues piétonnes leur étant aussi interdites qu'un juke-box dans une bibliothèque.
Pour la ville de Lyon ce dispositif est un petit laboratoire à ciel ouvert pour expérimenter l'apaisement de l'espace public, un avant-goût des futurs aménagements envisagés. Une manière, en somme, de dessiner la ville de demain avec les crayons de la convivialité et de la mobilité douce.
Ces rendez-vous réguliers sont donc l’occasion pour les Lyonnaises et les Lyonnais de réinventer leur relation à la ville en profitant des espaces publics autrement, et en se réappropriant les rues.
La listes des rues concernées et le programme des animations
Pour accueillir la nouvelle édition de "La Voie est Libre", la municipalité de Lyon a dressé une liste des rues concernées par la piétonisation :
- Dans le 3ème arrondissement
Place Sainte-Anne - 5ème arrondissement
Montée des Epies - 9ème arrondissement
Rue Etienne Richerand
Rue Gabillot
Rue Moissonnier
Rue Paul Bert
Place François Bertas
Rue Bellièvre
Rue du Doyenné
Rue Ferrachat
Rue Marius Gonin
Rue Monseigneur Lavarenne
Rue Saint-Georges
Place du Marché
Grande Rue de Vaise
Rue du Bourbonnais
Rue du Mont d'Or
Parmi les artères concernées par cette métamorphose piétonnière, on compte des lieux emblématiques où des animations seront au rendez-vous.
Dans le 3ème arrondissement, la Place Sainte-Anne et ses alentours seront le théâtre de multiples activités. Rue Etienne Richerand, Rue Gabillot, Rue Moissonnier et Rue Paul Bert, entre autres, se prêteront à ce jeu de la piétonisation, offrant ainsi un espace idéal pour flâner, échanger et participer aux différentes animations.
Le 5ème arrondissement, quant à lui, ne sera pas en reste avec des lieux tels que la Montée des Epies et la Place François Bertas qui s'animeront au rythme des festivités. De la Rue du Doyenné à la Rue Saint-Georges en passant par la Rue Monseigneur Lavarenne, les rues résonneront des rires et des pas des visiteurs en quête de découvertes.
Dans le 9ème arrondissement, la Place du Marché et la Grande Rue de Vaise seront des points de rendez-vous incontournables pour profiter des animations proposées. Quant au programme d'animations proposées, celui-ci promet d'enchanter petits et grands.
Dans le 5ème arrondissement, le Conseil d'Arrondissement des Enfants (CAE) a concocté un programme varié, allant de la collecte de déchets à la fête de la solidarité, en passant par des activités sportives et ludiques. Du mini-golf à la chasse au trésor, en passant par la fabrication de bombes à graines, les activités ne manqueront pas d'animer les rues de Lyon. Sans oublier la déambulation des Dragons de Saint-Georges, qui promet un défilé haut en couleurs dans les ruelles animées.
Et pour les gourmands, rendez-vous à la 40’N pour un goûter "fête foraine" avec barbapapa et popcorn, histoire de clôturer en beauté ce week-end festif.
Tentant non ?
Ré-accordez-vous du temps libre avec Centre Services Lyon 2
Hélas, trop souvent, les tâches ménagères qui s’accumulent mettent l’envie de participer à ce type d’événement au placard ou au mieux à un «une autre fois » non défini. Ne désespérez pas, notre agence Centre Services Lyon 2 a une solution pour vous et une solution afin que vous ne culpabilisiez pas à cause de de travaux ménagers que vous auriez laissé en plan !
En effet, pour avoir le temps de profiter de ces manifestations vous pouvez faire appel à nos spécialistes du repassage et du ménage à domicile. Expérimentés, nos hommes et femmes de ménage qualifiés à Lyon viendront vous prêter main forte dans les tâches ménagères de votre foyer. Elles réaliseront l’entretien ménager de votre intérieur en suivant vos consignes (habitudes de rangement, produits ménagers spécifiques…) et en respectant totalement votre intimité. De plus, sachez également que nos prestations sont 100 % personnalisées et entièrement définies à l’avance avec vous. Ainsi vous garderez votre lieu de vie impeccable tout en maîtrisant votre budget.
Fervent défenseur de la marche urbaine ou simple curieux en quête d'aventures citadines, choisissez de déléguer, et contactez-nous pour un devis gratuit ! Avec nous , vous vous réapproprierez votre agenda . Et ainsi vous pourrez vous promener dans la ville de Lyon car la voie est libre pour qui sait prendre le temps de l'arpenter.