Lyonnaises, Lyonnais: participez à la concertation du parc des Balançoires
La création d’un nouveau parc à Lyon, en voilà une très bonne nouvelle ! Prévu dans le cadre du projet de réhabilitation des friches des anciennes usines Nexans, ce parc, qui portera le nom de "parc des Balançoires", fera 1,5 ha et proposera un nouvel espace de fraîcheur et de biodiversité dans l’agglomération lyonnaise.
La définition finale de ce parc donne lieu, depuis le 22 avril (et jusqu’à fin juin), à une concertation citoyenne. L’objectif de ce temps de consultation est de donner l’occasion aux habitantes et aux habitants d’être pleinement impliqués dans l’élaboration de ce parc et d’en faire un véritable lieu de vie.
En tant que Lyonnaise et Lyonnais, vous souhaitez participer aux différents temps de rencontre et de concertation prévus, mais entre votre vie professionnelle et les tâches ménagères quotidiennes qui s’accumulent, votre emploi du temps est déjà totalement rempli. Heureusement, Centre Services Lyon 2 et ses prestations de ménage à domicile, de repassage ou encore d’entretien de jardin peuvent vous aider.
Libérez-vous du temps libre avec Centre Services Lyon
Pour pleinement apporter votre pierre à l’édifice de ce projet, il faut avoir du temps mais aussi l’esprit libre. Pour ce faire, laissez les équipes de professionnel·le·s de l'entretien Centre Services Lyon 2 s’occuper de votre repassage ou faire votre ménage à votre place ! Formé·e·s et qualifié·e·s, ils ou elles sauront répondre à vos besoins. De plus, nos prestations sont personnalisées afin de fournir le service à domicile de qualité dont vous avez besoin et seulement les prestations dont vous avez besoin.
Et si débattre sur le devenir de futurs espaces verts vous a donné des envies de repenser votre jardin, sachez que notre agence à Lyon propose également un service de jardinage. Vous hésitez car vous vous questionnez sur le coût de telles prestations de service à la personne ? Demandez un devis gratuit et/ou contactez-nous, nous évoquerons ensemble, notamment, comment bénéficier du crédit d’impôts !
Les grandes lignes du projet de réhabilitation des friches industrielles Nexans
Avec cette reconversion des anciennes halles Nexans, c’est un véritable nouveau souffle qui se prépare au cœur de Gerland. En effet, outre le parc des balançoires, c’est bien un tout nouveau quartier moderne et dynamique qui s'apprête à voir le jour ! Ce projet ambitieux s'étend sur 4 hectares et promet une diversité d'espaces et de fonctionnalités.
Prévu pour débuter en 2025, ce projet phare comprendra pas moins de 355 logements, dont 180 seront dédiés au locatif social, offrant ainsi des opportunités d'habitation pour tous. De plus, une attention particulière est accordée à l'artisanat local, avec des espaces spécialement conçus pour les artisans, ainsi qu'une crèche pour répondre aux besoins des familles.
Mais ce qui retient particulièrement l'attention, c'est le parc des Balançoires. Niché au cœur de ce nouvel espace, ce havre de verdure d'un hectare reliera les parcs de Gerland et Blandan, offrant aux résidents un espace de détente et de convivialité. Ce projet paysager, conçu comme une trame verte, mettra l'accent sur la biodiversité, l'intergénérationnel et l'adaptation au changement climatique.
Concertation pour imaginer le futur parc des balançoires de Gerland
Vous l’avez compris, le futur parc des Balançoires s’inscrit au sein d’une vision plus large de développement urbain, visant à transformer l'ancien site industriel des halles Nexans en un îlot citadin moderne, conjuguant harmonieusement activités professionnelles, logements et transition écologique.
Mais avant de poser la première pierre, la parole est donnée aux habitants. Jusqu'au 7 juin, la ville invite chacun à prendre part à la réflexion sur le devenir du parc des Balançoires, nouvel espace vert de la ville de Lyon.
Tout d’abord, pour faire de ce parc urbain un petit joyau, depuis le 22 avril, une concertation en ligne sur une plateforme dédiée permet d'aborder des thématiques variées : du lien intergénérationnel à l'adaptation au changement climatique, en passant par la biodiversité et l'ambiance souhaitée pour ce parc. Ensuite, plusieurs ateliers sont également organisés pour favoriser les échanges et la co-création. Que ce soit lors des ateliers "Le futur du parc des Balançoires", "Fabriquer l'imaginaire du parc de demain" ou encore "Place aux enfants", chacun est invité à partager ses idées et ses aspirations pour ce nouvel espace de vie.
La restitution de cette concertation citoyenne aura lieu en juin, et les contributions des participants seront intégrées à la programmation finale du projet. Ainsi, le futur parc des Balançoires se dessine avec et pour les habitants, incarnant une démarche participative et collaborative qui fait la richesse de l'urbanisme moderne à Lyon.